La lumière :
La Lumière est une religion qui prétende trouver ses origines au temps des Ages Sombres, comme un espoir face à la Bête, et se trouve être la religion dominante, sinon d'Etat (si on peu parler d'état) de Saousie.

Credo :
Elle repose sur un principe, une entitée, la Lumière, opposée au Ténèbres, que l'on pris par l'intermédiaire de "Dieux" mineurs.
(grosso modo, on pourait comparer cela au catholiscime moyen-ageux, pour l'aspect faussement monothéiste et manichéens, les "dieux" étant plus l'équivalent des Saints, que des divinité puissantes et multiples des Panthéons...)

Les dieux :
Il y en a des milliers, généralement des noms d'Anciens ayant combattus les forces de la Bête.
Quelques exemples : l'ambigu Arzach, ou Arnak, dieu du vol,
Saintourse, Cornouille (ou Cornouaille), Sabrévin... et même Ire (voir Irascibles)

Les morts sont incinérés, plutôt qu'enterré, ainsi, "leur âme peu se joindre à la Lumière, à l'abri de la corruption des Ténèbres".
(Ceci s'explique pour beaucoup comme une protection des pratique de nécromancie, courante pendant les Ages Sombres, afin d'éviter de retrouver les corps des leurs sous formes de zombie...)

Lieux saints : Izged'Id, la ville sainte où est sacralisé le pontife.
Cette foi est enseignée par des prêtres, et l'ensemble est contrôlé par un pontife.

Cette religion, outre le courant canonique assez corrompu, connaît quelque variantes, que les intégristes ne voient pas d'un très bon oeil :

- l'ordre des prêtres conjureurs : Durant les Ages Sombres, les "Lumineux" se cachait des persécutions des "Obscures". De là est resté une tradition de prêtre conjureur, vétu comme des ténébreux, apportant la foi jusque dans les souterrains kobold...
devise : "Une petite lumière dans les Ténèbres".
C'est un ordre très tolérants, très populaire parmis les populations chtoniennes comme les gnomes, les nains ou le petit peuple.

- la Lumière Eternelle : un ordre intégriste, prônant que seul les humains appartiennent à la Lumière, tout le reste est corrompu et appartient déjà à la pénombre... L'ordre comprend des prêtres et des paladins, ainsi que inquesteurs d'hérésie (et il y en a beaucoup qu'ils aimeraient faire brûler...). Autant dire que l'intolérance est une haute valeur chez eux... >_<

 

Un clergé à deux vitesses :

Prêtres de la lumière : bas-clergé (prêtre de campagne)

*** Prêtre de campagne : Religion (Lumière), Sagacité, Bibliothèque, Lire/écrire, Droit et Usages, Connaissance des peuples
Recommandé : Baratin, Herbes et Potions,
Pouvoir (facultatif) : Foi (Lumière) : surtout des pouvoirs de guérisons.
Ouvrage en cours de restauration...
   Patience !
Eyolost au lupeux