La Langue Aurch


La langue Aurch est transcrite par une série de pictogrammes, correspondant à des sons, au nombre de 31 en tout.

Pré-voyelles :
Pictogramme
Transcription
[J] ou [Y]
[à]
[A]
[Eu]
[AI] ou [e]
[HON]
[O]
[ù]
[I]
[U]
[-R]
Prononciation
entre J et Y
a accentué
Eu comme dans oeuf
è large
voyelle roulée à la fin
sens originel du pictogramme
Contenant/contenu ?
Tête d'animal ?
Tonnerre, éclair

Consonnantes :
Pictogramme
Transcription
[B] ou [V]
[D] ou [T]
[F] ou [S]
[G] ou [K]
[H]
[L]
[M]
[N]
[P]
[R]
[Z]
[SH]
[C]
Prononciation
B ou V selon
entre D et T
F ou S selon
Gu ou K selon
Ch
Ki*
sens originel du pictogramme
Quadrupède ?
Houe ? Faux ?
               
feu
Peut-être une altération de la lettre commune K ?
*Ki : K humide

pictogrammes "divins"* :
Pictogramme
Transcription
[Gron]
[Kron]
[-h]**
[àrk]
[OM] ou [BrOM]
[ORUM]
[B(u)R]
Prononciation
Grognement nasal
Grognement guttural
liaison en "souffle"
son rauque, aboyé
"Om", son profond
son grondant, comme un tambour
Brrrr...
sens originel du pictogramme
Bouclier, protection
épée ou hache, arme (de corps à corps)
Trou dans une caverne ?
"Fenêtre" ?
Référence à Nyimbir, le dieu gobelin bienfaisant et protecteur
Un foyer, en référence à la divinité du même nom
Ciel couvert d'orage;
forme atténuée du dieu Brôm
Référence à l'eau sauvage, forme atténuée de la déesse Orumush
Le sol
(même s'il ne possède pas de divinité)
*Bien qu'il en y ai 7, le dernier, BUR, ne correspond pas à une divinité.
Étrangement, les tribus aurques ne vénérant pas le même panthéon les utilisent également, mais parfois sous d'autres noms...


Syntaxe :
- Le [-h] : sert de complément à la prononciation (généralement une pré-voyelle), indiquant une emphase, un souffle dans le son.

- Le [-r] : signifie qu'une pré voyelle doit être fini roulée, dans la gorge.

Pictographie : L'écriture Aurch est assez particulière, dans le fait que les pictogrammes, correspondant à des sons, sont associés de manière à former des dessins, correspondant non seulement au son, mais aussi au sens. Il n'y a pas de sens particulier d'écriture, si ce n'est le bon sens, et les pictogramme peuvent être tournés et retournés, voire plus ou moins déformés...
Exemple : le mot Kobur, qui désigne les villages fortifiés orcs :
Ce mot est composé des lettres visibles "K-Bur" (le o est souvent oublié)" "
et on le voit, une fois assemblé, cela ressemble en effet à la spirale d'un Kobur vu de dessus, lié par ce que l'on appellera des "traits muets" ou de liaison au sol.
Ce qui conceptualise bien le sens du mot ET ce qu'est l'objet désigné : un village-colline, s'élevant au dessus du sol, un abri.
-
Pictogramme altérés :

Comme on l'a vu, les 7 dernières lettres de l'alphabet Aurch correspondent à des divinités;
Or, vous avez peut-être remarqué qu'il en manquait un : La représentation de Zogh, le corrupteur.
Et pourtant, sa représentation existe, et on aurait bien du mal à y retrouver les pictogrammes.
Et pourtant, en cherchant bien on y retrouvera des lettres; "z" pour les côtes du dieu décharné, "g", dont une des barres à été perdue, forme les épaules et la tête,, dont il ne reste que le point figurant l'oeil. On le voit, il s'agit d'un exemple extrême de déformation voulue de l'écriture...
Sans doute est-ce pour éloigné le mal qu'il est représenté ainsi et écarté de l'écrit courant.

Petit Cadeau : en avant première, une police d'alphabet aurch . Bon soit, elle ne permet pas de rendre les subtilités des pictogrammes, et elle a encore quelques défauts, mais je travaille
a l'améliorer...