Art/artisanat (05%) : Sous
cette famille sont regroupées les différentes compétences
mettant en oeuvre l'art et la pratique d'un métier; Elles sont très nombreuses, par exemple musique, maçonnerie, cordonnerie, joaillerie, etc... Un peu de documentaion sur le métier ets parfois nécessaire. Cas particulier : la compétence d'artisanat "cuisine" commence avec une base de 20%. Alchimie (00%) : L'alchime corespond à une connaissance primitive de la chime, de la physique et des symboles. Elle ne permet pas de faire des découvertes révolutionnaires, juste de reproduire des découvertes déjà bien connues des érudits de l'époques. Art de la guerre (00 %): Cette compétence permet de dresser un plan de bataille, et combinée avec Leadership, permet de diriger un groupe armé. Conduite d'attelage (15%) : L'art et la manière d'atteler un chariot, un carosse ou tout autre véhicule à traction animale, et de le conduire. Ne demander des jets que lors de circonstances exceptionnelles. (hors-piste, poursuite, animaux emballés, mais aussi montage d'attelage particulièrement délicat, a cause de la sensibilité des bêtes). Connaissance de la nature (10%) : Regroupe les connaissances de bases sur les animaux, les plantes, le mileu, la météo... Permet de prévoir le comportement d'un animal, d'avoir une idée du temps qui s'annonce, de savoir si tel fruit est comestible ou pas... mais ne se substitut pa sà la compétence Survie. On peut connaître par coeur les moeurs d'un Sisslik sans savoir comment le traquer ! Connaissance des peuples (20%) : Donne des informations plus ou moins précises sur "l'étranger", les régons proches ou lointaines et les coutumes de leurs habitants. Notez qu'elles ne sont pas toujours justes, et qu'il y a malgré tout beaucoup de préjugés qui peuvent "ressortir". Connaissance des religions (10%) : Regroupe
les connaissances de base dans le domaine des religions.
Dressage (15%) : Permet de mâter
un animal ou de l'apprivoiser. Son utilisation la plus fréquente
est de dresser des animaux de monte (chevaux, Gronjs, Mokubad), ou des
animaux de garde (Chiens) mais il est tout a fait possible de l'appliquer
à d'autres animaux. (oiseaux, boulottes, furet, griffons,...).
Notez que le dressage est un processus qui prend du temps, et que certains
animaux sont plus difficiles à "dresser" et plus "limité"
que d'autres (il est plus difficile d'aprendre des tours à un
chat qu'a un chien). Héraldique (00%): Légendes (10 %) : Langues étrangères (00%) :
Langue natale (80%) : Lire/écrire (00%) : Bibliothèque (25 %) : Herbes et potions (10 %) :
Technologie (-10 %) : Sans doute
la compétence la plus étrange et la plus caractéristique
de ce monde. |
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