- aventure improvisée:
Catoplébas !

acteurs :
- Scylor D'arctus, Mage d'ambre Homme-lézard, riche et imposant
- Sialos de l'Aristote des collines vertes, dit le faible, magot matagot d'école metallique (de plus, atteint d'un syndrome d'Elric* et ayant commencé a fusionner avec l'armure de ses ancêtres, conséquence de sa très forte aura magique)
- Geroumpf (aurais-t-il eu une marraine aurque ?), nain prudent.

* (en gros, ça veut dire quelqu'un né avec un fort potentiel magique, mais très faible)

 

résumé :
Il y avait deux magos sur le chemin, voyageant de concert après s'être rencontré par hasard :
Le sieur Scylor D'arctus, un immense Homme-lézard venu d'Izge'd'Id, richement vétu, en route pour affaire, et dont la tenue ne mentait pas sur sa pratique de la foudre;
et Sialos de l'Aristote, pauvre magot matagot, cachant a peine une lourde armure sous ses nippes grisâtres, errant, fuyant son destin.
Bref, nos deux magos cheminant rencontrent un nain lourdement chargé, se rendant à la même ville qu'eux, il avait a faire à Murgastel pour trouver quelque aides, sa précieuse mine s'étant éffondrée. Il se présente sous le nom de Geroumpf (aurait-il eu une orque pour marraine ?)
et, la nuit tombant, nos compagnons de hasard se préparent à faire un feu (que le magot-homme-lézard allume en mettant la main dans le petit bois amassé).
Le nain, prudent, grimpe a un arbre; il y a beaucoup de chiens et de brigands sur les routes; mais le lézard, à cause de son gabarit ne peux faire de même, et Sialos(il en a honte) n'y parvient pas, à cause du poids de son armure.
une mauvaise blague non voulue du nain sur l'armure du minet et voilà le matagot et le nain se sont insulté;
Le magot matagot, vexé, a voulu l'impressioner en lui tordant son piolet. Echec et choc en retour qui fait s'effondrer le chaton, comme si un poid l'avait attiré vers le sol. Scylor tente de l'aider à se relever; expérience horripilante pour le mage de métal, parcouru de fourmis électrique au contact de la main du mage d'ambre. Sialos sent une pointe d'effroi, repensant-mais celà le hante toujours !- a sa malédiction qui risque de le rendre semblable à un de ses "hommes-machines", hideuses poupées Anciennes. Un frisson de terreur pacouru son corps torturé. Mais il se tait.
Et puis, dans la pénombre, une forme menaçante, de la taille d'un veau... Un chien de Guerre errant, assurément (imaginez-vous un pitbull géant).
Geroumpf est a l'abri, mais nos deux magots ne sont pas rassurés. Il pourrait de plus, y avoir d'autres molosses dans leur dos, et pourquoi pas même, des routiers. Le lézard tente d'effrayer l'animal par la foudre. Hélas, a part ce qui paraît pour Geroumpf être une luciole, il ne se passe rien d'autre.... La grosse bête est toujours là, elle a même fait un pas.
L'imposant lézard souhaite retenter son sort, Sialos a une "riche" idée : "utilisons le piolet du nain comme catalyseur", clame-t'il tout en attirant par un tour le piolet du nain jusqu'a sa main (piolet qui a manqué de s'y souder, d'ailleurs).
Geroumpf le nain est furax, descend pour réclamer sa plus précieuse possession. Le magot lézard lance un feu de St-Helm sur le piolet brandi par le matagot mago; Et réussi au delà de ses espérance : d'éblouissante flammes bleue entoure non seulment le catalyseur, mais prend égalment le matagot. Dans un bruissement, tout les habitant de la forêt s'enfuie (même des gobelins...).
Le matou magicien, épouvanté, endolori, croyant sa dernière heure venu, se roule par terre en feulant, entouré du feu de St-Helm. Mais le chien n'a pas bougé... Le nain s'en approche. La chose, la tête regardant son ventre, emet un pitoyable meuglment de veau...
Qu'il est moche, ce veau ! Une peau grise pleine de plis, la tête tremblante regardant vers son ventre, des yeux clos et bouffis comme un lapin atteint de myxomatose. Devinez ce que c'était ?

...Eh, celà rappelle quelques chose au gros lézard : Bato... Catople.. Cataplasme...
CATOPLEBAS !
un catoblépas... l'animal légendaire, qui si on croise son regard, dévoilé de ses paupières bouffie et closes, vous pétrifie jusqu'au coeur. Notre mage lance un avertissement au nain ! Il était temps, n'y comprenant rien, sauf, qu'il y danger, Geroumpf, s'éloigne du mortel bestiaux.
Bon, ça va, tremblant, le veau n'a pas encore bougé.
Précautionneusement, Sialos s'approche du catoblépas, les yeux bandés, dans l'intention de couvrir les yeux du jeune animal avec un foulard.
Miraculeusemnt, il y parvient; sous ses doigt, il vient de sentir les paupières hideuses et bouffies s'ouvrir.
L'animal ainsi "maîtrisé", nos compères l'attache à un arbre, et se prépare à dormir;
Le lendemain, a son réveil, Scylor découvre que toute sa monnaie à disparue. et Sialos de même.
Ce bougre de minet serait-il un tire-laine ?
C'est dépité, et menant son étrange bestiole qu'il parvient à Murgastel. Là, Geroumpf prend congé de lui, ayant à faire.
Le mage saurien demande sa route auprès de locaux pour trouver l'école de magie, où il pense pouvoir vendre son encombrant cato.. cataplasme, batoclépas. On le lui indique.
Là, il demande audience avec Tonzic, l'archimage; après appréciation, on le lui accorde.
Après avoir monté péniblement l'étroit escalier, notre mage arrive dans une large et riche pièce;
Au fond, une silhouette vétue d'une robe bleue ciel, barbe blanche encadrée de deux gros crâne de chevaux en guise de focales, plongé dans quelque étude.
N'osant prendre la parole, le lézard attend. Au bout d'une bonne demi-heure, il fait connaître sa présence. L'archimage Tonzic, relève une tête qui
qui ne semble nullement étonné de sa venue, et conscient de sa présence. Il salue chaleureusement notre ami. Et s'extasie devant l'animal, sur sa rareté, et sur sa symbolique (aveuglement et égoïsme); mais malheureusement, personne n'en a besoin ici, à Murgastel.
"Hé, attendez, mon ami, celà me revient, il y avait un mage qui recherchait un catoblépas... un certain... comment était-déjà ? Attenndez.... ... .... ...... Alspygur, c'est ça ! Il demeure à Tocayol, vous savez, la cité de la ressource, près de la forêt des Fièvres, vous devez connaître, mon ami ? Je vais vous faire une recommandation, je suis sûr qu'il sera ravi d'échanger celà"
En gros, notre mage, n'a plus qu'a retourner chez lui... Toute la route a fair avec ce précieux, mais dangereux... cat... Cataplasme ?

Disons que cette impro m'a assez amusée, et bien plu, parce que :
- Les joueurs avait crée des perso bourrins (bref j'avais de quoi craindre :un magicien homm-lézard de presque 3 mètres de haut, un mago matagot avec beaucoup en pouvoir-soit, mais il était maudit, seul le nain était "raisonnable", encore que... ) , se sont retrouvés dans une situation sans baston aucune, et pourtant l'expérience leur a vraiment plu ! ça fait vraiment plaisir ! ^_^ - Une expérience enrichissante sur mon système de magie, et surtout un chapitre que je voudrai ajouter, c'est a dire les effets secondaires sur les mages chevronnés, et les réactions/ interactions magiques (le nonsense de Tybalt ou la magie impossible de Rêves de DRagons n'est pas loin...). Et également sur l'efficacité du stress.


retour !