Coquatrice
Animal de la taille d'un petit coq, que l'on pourrait aisément confondre avec le sus-nommé si son corps restant ne tenait du serpent.
De plus, la coquatrice ne possède qu'une seule patte, peut-être à l'origine de la tradition du coq de clocher, censé conjuré le mauvais oeil.
Car le mauvais oeil, la coquatrice le porte bien :
Son simple regard peut pétrifier de la moindre à la plus forte des créatures. 
Sans doute à l'origine d'usage alimentaire et défensif,
ce pouvoir en fait un très bon instrument dissuasif, est prisé par les boutiquiers et autres magasiniers paranoïaques... à leur risques et périls.
Les plus grosses coquatrices sont assez grosses pour servir de monture à un gnome (mais de telles montures sont légendaires...)

For
1d6+6 (9)   Con 3d6 (10)
Tai 1d6 (3)   Int   3-4
Pou 3d6+2 (12)  Dex 3d6+5 (16)

Points de vie : 7
Armure naturelle: 1 (petite taille)
Mouvement : 6 (volette)
Compétences : griffer  Athlétisme 45%, Discrétion 25%, Esquive 60%, Vigilance 65 à 70%
Combat :  coups d'ergots (1d3), bec (1d3) 45 à 65 %

regard pétrifiant : test pou/pou pour résister au regard.
Dans le cas contraire, la victime est incapable de se mouvoir ni parler pendant 1d3 jours, et sa peau devient froide, prenant un teint grisâtre. La victime reste consciente, mais semi-léthargique.
En cas d'échec critique de la part de la victime, elle meurt sur le coup.
Voir une coquatrice le premier permet(trais) d'échapper à son regard et éventuellemnt de s'en rendre maître (mais faut courir vite !) 

La femelle de la coquatrice est naturellemnt nommée poullatrice
Herboristerie
Même si la coquatrix ne fait pas mourir toute chose sous son regard, excepté l'herbe Rue, toute légende a une part de vérité... 
 

 
Codrille
Peu sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir vu un codrille hors de l'oeuf.
L'animal serait de la taille d'un merle à celle d'un petit corbeau, avec corps protéen :
"Que la salamandre couverte par le corbeau conçoit par la gueule son fruict : le Codrille, qu'elle dépose sur un lit de pierres, caché sous l'if, que celui qui en sera propriétaire se verra obéir par tout les oiseaux et serpents de terre et de toutes les eaux dormantes ou salées" *
Le dénicheur désireux de se procurer un tel oeuf "doit se montrer prudent et silencieux en marchant pour arriver juste avant l'éclosion ; trop tôt l'oeuf est mou et crève dans la main, après l'opération se révèle fort pérylleuse. Car si le Codrille croise le regard de l'homme avant que celui-ci ne l'ai vu en premier, il le change pierre."*

For
1d3 (9)  Con 2d6 (6)
Tai 1d3 (2)   Int   3 ?
Pou 3d6+4 (14)  Dex 1d6 (3)

Points de vie : 4
Armure naturelle: 2 (petite taille)
Mouvement : 6 (vol), 1 (sol)
Compétences :Discrétion 70%, Esquive 10%, Vigilance 80%
Combat :  Regard mortel, valable uniquement à l'éclosion. sans doute une défense naturelle,
le reste du temps, le Codrille est discret et pas agressif.

Regard mortel : test pou x1 ou mourir sur le coup. le corps de la victime prend le même aspect de pierre que pour un regard de coquatrice.Si par miracle le test de Pou est réussi, la victime se retrouve dans le même état léthargique qu'après un regard de coquatrice.
En cas d'échec critique de la part de la victime, la victime est non seulement morte, mais son corps tombe en poussière.
 

L'oeuf de codrille...
est un puissant artefact. D'aspect, il se présente comme une pierre ovoïde et plate, un peu elastique au toucher.
Un vrai oeuf de codrille s'identifie par une petite bosse (le "diamant" de la codrille), car en effet il existe nombre de contrefaçon de ce puissant, rare et dangereux à se procurer talisman (ce qui fait son prix...).
Ses pouvoirs : porter un oeuf de codrille permet de comprendre le langage des bêtes des eaux et du ciel, de percevoir la nature des esprit, de chasser un tant soit peu les sorts...
Il serait enfin un puissant catalyseur alchimique.
Et une clef de l'outre-mer...
* La grande Encyclopédie des fées, par l'elficologue Pierre Dubois, édition Hoëbeke